Soutènement et reprise en sous-œuvre
Investiguer pour pérenniser vos projets
Vous êtes un promoteur, une entreprise, un constructeur, Antémys peut réaliser l’étude géotechnique de votre projet spécifique de soutènement (berlinoise, paroi clouée, palplanche, parisienne, paroi moulée, enrochement, mur en BA, gabions…) et de reprise en sous-oeuvre (traditionnelle par passes, micropieux…).
Antémys avec son équipe d’ingénieurs confirmés, ses moyens de calculs et son pôle instrumentation/Auscultation peut vous accompagner dans votre projet. Antémys, de par son expérience dans ce domaine est titulaire de la qualification OPQIBI 1106 « Étude des terrassements avec confortement ».
Antémys intervient en régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et en France métropolitaine
STABILITÉ DURABLE
Toute intervention à proximité d’un ouvrage existant exige de garantir sa stabilité. Pour maîtriser les différents paramètres nécessaires à la pérennité des ouvrages mitoyens et voisins, une étude rigoureuse et poussée des soutènements, reprises en sous-œuvre, pente de talus… est indispensable.
Missions réalisées pour du soutènement et de la reprise en
sous-oeuvre
Mission G2 AVP
La mission G2 AVP, permet de définir les hypothèses géotechniques, les dispositions constructives, les préconisations à respecter pendant la phase de travaux, le ou les solution(s) de soutènement et/ou reprises en sous-oeuvres le plus approprié.
Antémys réalisera une visite préalable, la définition et la gestion des reconnaissances géotechniques, leurs dépouillements, leurs interprétations et la diffusion du rapport rédigé par un ingénieur en géotechnique.
Mission G2 PRO
La mission G2 PRO, une fois le projet entièrement défini, permet le dimensionnement du soutènement et/ou reprise en sous-oeuvre.
Antémys pourra réutiliser les reconnaissances géotechniques réalisées dans le cadre de la mission G2 AVP et éventuellement les compléter si nécessaire, puis réalisera leurs dépouillements, leurs interprétations et la diffusion du rapport rédigé par un ingénieur en géotechnique.
Antémys fournira un rapport comprenant les hypothèses géotechnique retenues, la note de calcul, des plans cotés présentant le dimensionnement retenu. Ces éléments permettront la consultation des entreprises avec des quantités précises.
Mission G2 ACT/DCE
Cette mission G2 ACT/DCE, de maîtrise d’œuvre ou d’assistance au maître d’œuvre, permet au maître d’ouvrage de se faire assister par Antémys, afin de l’aider à la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE) composé du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), du détail quantitatifs et estimatifs (DQE) et du bordereau des prix unitaires (BPU), ainsi qu’à l’assistance à la consultation des entreprises.
Mission G3
Cette mission G3 de conception s’adresse uniquement aux entreprises, qui dans le cadre de leur mission souhaitent réaliser le dimensionnement d’un ouvrage particulier (fondation, soutènement…), en fonction des moyens et du matériel dont elles disposent.
Antémys fournira un rapport comprenant les hypothèses géotechnique retenues, la note de calcul, des plans cotés présentant le dimensionnement retenu.
Mission G4
Cette mission G4, de maîtrise d’œuvre ou d’assistance au maître d’œuvre, permet au maître d’ouvrage de se faire assister par Antémys, afin de valider les notes de calculs des entreprises, suivre les travaux, valider les adaptations proposées par l’entreprise, réceptionner l’ouvrage concerné…
Mission G5
Vous avez constaté un sinistre (effondrement, déplacement anormal, fissures sur un mitoyen… ) ?
Antémys peut réaliser pour vous une mission géotechnique G5 pour vous aider à cibler la cause du sinistre afin d’aboutir à des solutions adaptées et optimisées pour y remédier.